Accueil et relation à l'écrit

Objectifs pédagogiques

  • maitriser l’usage du mail, acquérir les techniques d'écriture pour susciter l’intérêt des différents destinataires et ainsi gagner en impact.
  • S’interroger sur l’utilité d’un mail en se posant les bonnes questions pour gagner en efficacité et en temps 
  • Acquérir les bons réflexes afin de rédiger des mails clairs, concis et professionnels et ainsi éviter tout interprétation. 
  • Identifier  les codes et règles étape par étape

Formatrice : Catherine Adigard des Gautries 

Moyens pédagogiques et techniques :

Formation en présentiel ou en classe virtuelle

Outils stagiaire (PDF)

Support théorique (PDF)

Exercices pratiques et mises en situation

Exposés théoriques, Tests, exercices de mises en situation, Test de personnalité

 

Évaluation des acquis : Fin du 1er jour, fin du 2ème jour

Questionnaire écrit, restitution à l'oral en co-développement. 

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :

Feuille de présence.

Bilan de fin formation.

Attestation de fin de formation

 

Programme

Module 1 :  L’utilisation de l’e-mail à bon escient

 

Se poser les bonnes questions

Pourquoi l’envoyer ? A quel moment l’envoyer ?

Pour quel(s) objectif(s) ? Quels objets pour susciter l'intérêt  ?

Quand l’utiliser ? Quand l’éviter ?

Pour dire quoi ? A qui ?

Comment rédiger sans interprétation 

 

Module 2 : La rédaction d’un mail exige de la méthode. comprendre l’impact d’écrits structurés, bien formulés et complets auprès de leurs interlocuteurs. 

 

La rédaction

La méthodologie 

Le style

La structure

Les mots/La formulation c

 

Module 3 : La pratique est nécessaire pour

appréhender les théories et modifier les habitudes. 

Mieux s’organiser pour y répondre de manière plus efficace.

 

L’analyse des demandes et de vos réponses

Quelles sont les demandes les plus courantes ?

Qui sont vos interlocuteurs ?

Qu’attendent-ils comme réponses ?

Quels sont vos arguments pour valoriser votre offre de service ?

 

 

Module 4 : Les résultats attendus 

 

Les mails efficaces et les mails défaillants 

Les stratégies de réponses 

Les modèles types 

Les conséquences d'un mail mal rédigé

 

Mettre en place un plan d’action  personnalisé 

 

 

Durée : 3 jours au total dont 2 consécutifs et un 3ème jour de retour d'expérience 1 mois plus tard (21 heures) en présentiel ou en classe virtuelle. 

Nombres de participants : 8 à 10 personnes

Tarif jour : 1500 €HT

 

Public : Avoir la volonté de rédiger en appliquant les codes et les techniques attendus 

 

Pré-requis : Public au contact accessible aux débutants.

Délai d'accès : 1 mois

 

Accessibilité handicap (PSH/PMR)

Si un aménagement est nécessaire pour certains participants, contactez-nous.