L'accueil à l'écrit

Objectifs

  • maitriser l’usage du mail, acquérir les techniques d'écriture pour susciter l’intérêt des différents destinataires et ainsi gagner en impact.
  • S’interroger sur l’utilité d’un mail en se posant les bonnes questions pour gagner en efficacité et en temps 
  • Acquérir les bons réflexes afin de rédiger des mails clairs, concis et professionnels et ainsi éviter tout interprétation. 
  • Identifier  les codes et règles étape par étape

 

Programme

Module 1 :  L’utilisation de l’e-mail à bon escient

 

Se poser les bonnes questions

Pourquoi l’envoyer ? A quel moment l’envoyer ?

Pour quel(s) objectif(s) ? Quels objets pour susciter l'intérêt  ?

Quand l’utiliser ? Quand l’éviter ?

Pour dire quoi ? A qui ?

Comment rédiger sans interprétation 

 

Module 2 : La rédaction d’un mail exige de la méthode. comprendre l’impact d’écrits structurés, bien formulés et complets auprès de leurs interlocuteurs. 

 

La rédaction

La méthodologie 

Le style

La structure

Les mots/La formulation c

 

Module 3 : La pratique est nécessaire pour

appréhender les théories et modifier les habitudes. 

Mieux s’organiser pour y répondre de manière plus efficace.

 

L’analyse des demandes et de vos réponses

Quelles sont les demandes les plus courantes ?

Qui sont vos interlocuteurs ?

Qu’attendent-ils comme réponses ?

Quels sont vos arguments pour valoriser votre offre de service ?

 

 

Module 4 : Les résultats attendus 

 

Les mails efficaces et les mails défaillants 

Les stratégies de réponses 

Les modèles types 

Les conséquences d'un mail mal rédigé

 

Mettre en place un plan d’action  personnalisé