Prévention et gestion des situations relationnelles difficiles

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les processus du conflit.
  • Optimiser vos talents en matière de prévention et gestion de conflits.
  • Analyser les différents conflits au niveau individuel, collectif et organisationnel.
  • Comprendre en quoi le conflit est inévitable dans toute activité humaine collective 
  • Déceler les personnalités de chacun
  • Maitriser les outils de la communication
  • Gérer les émotions

           - Les nommer
           - Les reconnaître chez l’autre
           - Les verbaliser
           - Parler de son ressenti    

 

Formatrice : Nathalie Sottoriva

Moyens pédagogiques et techniques :

Formation en présentiel ou en classe virtuelle

Outils stagiaire (PDF)

Support théorique (PDF)

Exercices pratiques et mises en situation

Exposés théoriques, Tests, exercices de mises en situation, Test de personnalité

 

Évaluation des acquis : Fin du 1er jour, fin du 2ème jour

Questionnaire écrit, restitution à l'oral en co-développement. 

 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :

Feuille de présence.

Bilan de fin formation.

Attestation de fin de formation

 

Programme

Module 1 : Définition du conflit

 

Les cinq principaux types de conflits. Les origines du conflit. Les 6 comportements face aux conflits.

 

Module 2 : Prévenir le conflit.

 

Vous l'aurez compris, la prévention d'un conflit c'est prendre en compte tous les acteurs d'une entreprise, afin d'instaurer un climat de confiance, par la communication, la prise en compte des besoins de chaque membre d'une équipe et les besoins en termes d'objectif de l'entreprise, organisation et autre.- Prendre des dispositions pour éviter le conflit


- Sensibiliser les gens sur les conséquences d'un conflit
- Prendre des dispositions pour que le conflit ne dégénère pas, outil de communication non violente O.S.B.D- Mis en situation

 

Module 3 : Adopter des comportements efficaces face aux conflits

 

Comment gérer ses émotions et celles des autres. Repérer les réactions faces aux conflits. Questionner afin d’éviter les interprétations. Reconnaître les personnalités de chacun. Les trois pôles du fonctionnement de l’être humain. Reconnaitre les « jeux psychologiques ». Mise en situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module 4 : Comment mieux communiquer

 

Comprendre les comportements face aux conflits. Communication verbale, Communication non verbale, Communication non violente, reformulation, réaliser un feed-back, comment réaliser un recadrage. Outil de communication. Mis en situation

 

Module 5 : Transformation d’un conflit

 

Analyser un conflit. Transformation structurelle, relationnelle et personnelle. Mettre en place une stratégie.

 

Durée : 3 jours (21 heures)

Nombres de participants : 8 à 10 personnes

 

Durée : 3 jours (21 heures) en présentiel ou en classe virtuelle 

Nombres de participants : 8 à 10 personnes

Tarif jour : 1500 €HT

Pré-requis : Avoir la volonté de mettre en place une prévention et une gestion des conflits

 

Public : toutes personnes souhaitant améliorer sa communication

Délai d'accès : 1 mois

 

Accessibilité handicap (PSH/PMR)

Si un aménagement est nécessaire pour certains participants, contactez-nous.