- Les nommer
- Les reconnaître chez l’autre
- Les verbaliser
- Parler de son ressenti
Module 1 : Définition du conflit
Les cinq principaux types de conflits. Les origines du conflit. Les 6 comportements face aux conflits.
Module 2 : Prévenir le conflit.
Vous l'aurez compris, la prévention d'un conflit c'est prendre en compte tous les acteurs d'une entreprise, afin d'instaurer un climat de confiance, par la communication, la prise en compte des besoins de chaque membre d'une équipe et les besoins en termes d'objectif de l'entreprise, organisation et autre.- Prendre des dispositions pour éviter le conflit
- Sensibiliser les gens sur les conséquences d'un conflit - Prendre des dispositions pour que le conflit ne dégénère pas, outil de communication non violente O.S.B.D- Mis en situation
Module 3 : Adopter des comportements efficaces face aux conflits
Comment gérer ses émotions et celles des autres. Repérer les réactions faces aux conflits. Questionner afin d’éviter les interprétations. Reconnaître les personnalités de chacun. Les trois pôles du fonctionnement de l’être humain. Reconnaitre les « jeux psychologiques ». Mise en situation.
Module 4 : Comment mieux communiquer
Comprendre les comportements face aux conflits. Communication verbale, Communication non verbale, Communication non violente, reformulation, réaliser un feed-back, comment réaliser un recadrage. Outil de communication. Mis en situation
Module 5 : Transformation d’un conflit
Analyser un conflit. Transformation structurelle, relationnelle et personnelle. Mettre en place une stratégie.
Durée : 3 jours (21 heures)
Nombres de participants : 8 à 10 personnes