La posture de coach pour les managers

Objectifs

  • Maîtriser le rôle et les qualités d'un manager
  • Maîtriser les différents profils de managers
  • Comprendre le fonctionnement humain dans sa globalité
  • Définir des objectifs SMART, Réaliser des "recadrages"
  • Maîtriser les outils de communication
  • Déceler les personnalités de chacun
  • Maîtriser les étapes de l'apprentissage
  • Maîtriser les étapes de la dépendance
  • Permettre aux managers d'acquérir une communication polyvalente et efficace 

Programme

Module 1 : Définir la posture de coach dans le management

 

Comprendre la nécessité d'adopter une posture de coach en management, les enjeux et les conditions de la réussite. Adapter son mode management en fonction des situations.

 

Module 2 : Quel manager êtes-vous ?

 

Identifier sa pratique de Manager et ses conséquences. Trouver ses propres axes d’amélioration et mettre en place des actions.

Utiliser les outils de compréhension du fonctionnement de l’être humain, susciter la motivation, la collaboration et la coopération.

Utiliser le bon canal de communication en fonction des personnalités de chacun, Comprendre les trois pôles du fonctionnement de l’être humain. 

Exercices pratiques de mise en situation.

 

Module 3 : Mieux communiquer/Mieux Écouter

 

Les formes de communication : communication verbale, communication non verbale, communication non violente. Comment formuler un Objectif. Les techniques de reformulation. Réaliser un feed-back. Comment réaliser un recadrage. Adapter sa communication en fonction de chaque personnalité. Exercices pratiques de mise en situation.

Module 4 : Comment susciter et développer la motivation

 

Comprendre les étapes de l’apprentissage.

Définir les cycles de la dépendance et faire un lien avec les personnalités de chacun et les pôles de fonctionnement de l’être humain.

Exercices pratiques de mise en situation.

 

 

Module 5 : Comment gérer un conflit

Comprendre le processus du conflit.

 

Utiliser les outils de communication et d’affirmation de soi, gérer les émotions. Mettre en place une stratégie. Exercices pratiques de mise en situation.

 

Durée : 3 jours (21 heures)

Nombres de participants : 8 à 10 personnes