Formations E.Learning "synchrones"

Nos formations « synchrones » ne sont pas autogérées, elles sont en accompagnement d'un formateur.

Les formations se structurent autour de vidéos, d’animations, de textes, de quizzs et de tests en tout genre.

Gestion du temps

Objectif : 

 

·      Identifier sa propre gestion du temps 

·      Analyser les écarts entre la réalité actuelle et les objectifs visés 

·      Savoir identifier ses priorités et les planifier 

·      Obtenir un équilibre correct entre les différentes tâches et leur  répartition 

·      Réduire les pertes de temps en développant sa boîte à outils et en rationnalisant ses méthodes de travail 

 

Programme : 

Module 1 : Les causes courantes d’une mauvaise gestion du temps

 

- Qu’est-ce qu’une mauvaise gestion du temps et pourquoi

- Comprendre les conséquences d’une mauvaise gestion du temps sur : 

            - La santé

            - La productivité

            - La qualité des relations professionnelles

- Les voleurs de temps internes et externes

  

Module 2 : Identifier sa propre gestion du temps

 

- Identifier sa pratique de gestion du temps en fonction des causes courantes d’une mauvaise gestion du temps, avantages/inconvénients

- Fiche de poste, décrire les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle

- Clarifier les objectifs fixés et en définir leur gestion, urgence/priorité

 

 

Module 3 : Développer sa boîte à outils

 

- Mise en place d’un stand-up meeting (ce qui est fait, ce qu’il reste à faire, les difficultés rencontrées et les solutions à apporter max 15 minutes).

- Mettre en commun un rétro-planning pour les projets communs 

- Développer l’écoute active

- La montre et la boussole

- To do list “LIMITER” (François Delivré) 

 

Module 4 : Communiquer efficacement pour mieux gérer ses temps relationnels

 

- Outil de communication : Les « États du Moi » de l’Analyse Transactionnelle

- Éviter les jeux psychologiques

- Développer une posture assertive

- Le cycle de la dépendance 

- Déléguer de façon efficace

 

Durée : 2 jours (10 heures)

Gestion du stress dans une complexité de changement

Objectif :

 

·      Connaître l’origine et les mécanismes du stress

·      Identifier son profil de personnalité face au stress

·      Repérer les différentes étapes du changement individuel 

·      Savoir faire face à la résistance au changement

·      Savoir gérer les réactions de stress d’autrui

Devenir serein durablement 

 

Programme : 

 Module 1 : Les symptômes physiques, physiologiques et cognitifs du stress

 

- Les principes physiologiques du stress, ses mécanismes et ses effets sur la santé à cours, moyen et long terme

- Les symptômes comportementaux

- Les situations de stress

- Les différentes formes de stress

 

Module 2 : Les émotions

 

- Découvrir et Comprendre ses émotions

- Prendre en compte les émotions dans la relation

- Gérer ses émotions et celles des autres face aux situations stressantes

- le cycle de l’émotion

- Déceler l’émotion dans la parole (Le vocabulaire des émotions)

- Les manifestations corporelles des émotions

 

Module 3 : Les trois composantes de la personnalité et leurs comportements

 

- les États du Moi de l’analyse Transactionnelle

- Les jeux psychologiques dans la relation

- Les drivers ou messages conducteurs

- Comprendre et adapter sa propre personnalité face aux changements

 

 

Module 4 : Les étapes du changement

 

- les 5 étapes pour mener à l’action vers le changement

- les zones de changements

- La courbe du changement

- Les croyances limitantes

- Confiance, estime et affirmation de soi

- Les types de résistances aux changements

- Donner du sens aux changements en fonction de sa propre personnalité

 

 

Module 5 : La gestion du stress

 

- Définir et comprendre les déclencheurs de stress en fonction de ma personnalité

- Gestion du temps, organisation

- Communication non violente

- Savoir apaiser les tensions chez l’autre

- Engager son équipe dans le changement

 

Module 6 : Techniques et solutions pour gérer son stress

 

- Initiation à la méditation 

- Techniques de respiration

- Ancrage positif

- La positive attitude. 

 

Durée : 3 jours (15 heures)

Communiquer de façon positive

Objectif : 

 

·      Etablir des relations positives et constructives avec notre environnement professionnel

·      Prendre conscience de la place essentielle de la communication dans nos relations de travail

·      Auto diagnostiquer son propre mode de communication et les                                                                                                                          conséquences qui en découlent

·      Ajuster son mode de communication à ses interlocuteurs pour collaborer avec les autres tout en sachant se positionner

·      Développer des relations de travail plus efficaces et mieux gérer sa relation aux autres

·      Gagner en assurance et savoir gérer au mieux les tensions

·      Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance 

·      Utiliser les techniques de communication interpersonnelle    

 

Programme :                                   

Module 1 : Établir des relations interpersonnelles positives et productives

 

- Diagnostiquer son propre mode de communication

- Les conséquences et les enjeux d’une communication inappropriée dans la relation

- Déceler les personnalités (chez soi et chez les autres)

- Susciter la motivation et la collaboration grâce à une communication positive

 

 Module 2 : Communication assertive

 

- développer sa confiance, estime et affirmation de soi

- Initiation à la communication non violente

- Éviter les jeux psychologiques

- Clarifier une situation de façon assertive

 

Module 3 : Les émotions dans la relation

 

- Savoir repérer les états émotionnels chez soi et chez les autres

- Savoir gérer les émotions, chez soi et chez les autres pour avoir une communication productive

- Comprendre les émotions dans la communication positive

- Réaliser un feed-back productif

 

Module 4 : Gestion des tensions relationnelles

 

- Repérer les tensions dans la relation

- Savoir adapter sa communication pour désamorcer un conflit

- Savoir adapter sa posture pour désamorcer un conflit

- Éviter les interprétations à l’orale et à l’écrit

 

 Durée : 3 jours (15 heures)