Nos formations « synchrones » ne sont pas autogérées, elles sont en accompagnement d'un formateur.
Les formations se structurent autour de vidéos, d’animations, de textes, de quizzs et de tests en tout genre.
Objectif :
· Identifier sa propre gestion du temps
· Analyser les écarts entre la réalité actuelle et les objectifs visés
· Savoir identifier ses priorités et les planifier
· Obtenir un équilibre correct entre les différentes tâches et leur répartition
· Réduire les pertes de temps en développant sa boîte à outils et en rationnalisant ses méthodes de travail
Programme :
Module 1 : Les causes courantes d’une mauvaise gestion du temps
- Qu’est-ce qu’une mauvaise gestion du temps et pourquoi
- Comprendre les conséquences d’une mauvaise gestion du temps sur :
- La santé
- La productivité
- La qualité des relations professionnelles
- Les voleurs de temps internes et externes
Module 2 : Identifier sa propre gestion du temps
- Identifier sa pratique de gestion du temps en fonction des causes courantes d’une mauvaise gestion du temps, avantages/inconvénients
- Fiche de poste, décrire les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle
- Clarifier les objectifs fixés et en définir leur gestion, urgence/priorité
Module 3 : Développer sa boîte à outils
- Mise en place d’un stand-up meeting (ce qui est fait, ce qu’il reste à faire, les difficultés rencontrées et les solutions à apporter max 15 minutes).
- Mettre en commun un rétro-planning pour les projets communs
- Développer l’écoute active
- La montre et la boussole
- To do list “LIMITER” (François Delivré)
Module 4 : Communiquer efficacement pour mieux gérer ses temps relationnels
- Outil de communication : Les « États du Moi » de l’Analyse Transactionnelle
- Éviter les jeux psychologiques
- Développer une posture assertive
- Le cycle de la dépendance
- Déléguer de façon efficace
Durée : 2 jours (10 heures)
Objectif :
· Connaître l’origine et les mécanismes du stress
· Identifier son profil de personnalité face au stress
· Repérer les différentes étapes du changement individuel
· Savoir faire face à la résistance au changement
· Savoir gérer les réactions de stress d’autrui
Devenir serein durablement
Programme :
Module 1 : Les symptômes physiques, physiologiques et cognitifs du stress
- Les principes physiologiques du stress, ses mécanismes et ses effets sur la santé à cours, moyen et long terme
- Les symptômes comportementaux
- Les situations de stress
- Les différentes formes de stress
Module 2 : Les émotions
- Découvrir et Comprendre ses émotions
- Prendre en compte les émotions dans la relation
- Gérer ses émotions et celles des autres face aux situations stressantes
- le cycle de l’émotion
- Déceler l’émotion dans la parole (Le vocabulaire des émotions)
- Les manifestations corporelles des émotions
Module 3 : Les trois composantes de la personnalité et leurs comportements
- les États du Moi de l’analyse Transactionnelle
- Les jeux psychologiques dans la relation
- Les drivers ou messages conducteurs
- Comprendre et adapter sa propre personnalité face aux changements
Module 4 : Les étapes du changement
- les 5 étapes pour mener à l’action vers le changement
- les zones de changements
- La courbe du changement
- Les croyances limitantes
- Confiance, estime et affirmation de soi
- Les types de résistances aux changements
- Donner du sens aux changements en fonction de sa propre personnalité
Module 5 : La gestion du stress
- Définir et comprendre les déclencheurs de stress en fonction de ma personnalité
- Gestion du temps, organisation
- Communication non violente
- Savoir apaiser les tensions chez l’autre
- Engager son équipe dans le changement
Module 6 : Techniques et solutions pour gérer son stress
- Initiation à la méditation
- Techniques de respiration
- Ancrage positif
- La positive attitude.
Durée : 3 jours (15 heures)
Objectif :
· Etablir des relations positives et constructives avec notre environnement professionnel
· Prendre conscience de la place essentielle de la communication dans nos relations de travail
· Auto diagnostiquer son propre mode de communication et les conséquences qui en découlent
· Ajuster son mode de communication à ses interlocuteurs pour collaborer avec les autres tout en sachant se positionner
· Développer des relations de travail plus efficaces et mieux gérer sa relation aux autres
· Gagner en assurance et savoir gérer au mieux les tensions
· Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance
· Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
Programme :
Module 1 : Établir des relations interpersonnelles positives et productives
- Diagnostiquer son propre mode de communication
- Les conséquences et les enjeux d’une communication inappropriée dans la relation
- Déceler les personnalités (chez soi et chez les autres)
- Susciter la motivation et la collaboration grâce à une communication positive
Module 2 : Communication assertive
- développer sa confiance, estime et affirmation de soi
- Initiation à la communication non violente
- Éviter les jeux psychologiques
- Clarifier une situation de façon assertive
Module 3 : Les émotions dans la relation
- Savoir repérer les états émotionnels chez soi et chez les autres
- Savoir gérer les émotions, chez soi et chez les autres pour avoir une communication productive
- Comprendre les émotions dans la communication positive
- Réaliser un feed-back productif
Module 4 : Gestion des tensions relationnelles
- Repérer les tensions dans la relation
- Savoir adapter sa communication pour désamorcer un conflit
- Savoir adapter sa posture pour désamorcer un conflit
- Éviter les interprétations à l’orale et à l’écrit
Durée : 3 jours (15 heures)