Estime de soi, Confiance en soi et Affirmation de soi ?

 

Les frontières entre l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont bien souvent floues, en effet ces trois notions sont intimement liées.

 

Le travail que nous réalisons au sein de nos formations et accompagnements, intervient sur ces trois réalités, afin que vous puissiez vivre pleinement et affronter les difficultés avec sérénité.

 

🔍 Revoyons ces notions afin de relever leurs différences :

 

L’estime de soi est l’image que nous avons de nous-mêmes : sommes-nous suffisamment ceci ou pas assez cela… C’est la valeur que nous nous accordons.

Elle est le socle des trois notions, face à nos réussites ou nos échecs et la façon dont nous avons « rebondi ». Elle est donc fluctuante face à nos expériences.

 

➡️ Une faible estime de soi nous fait croire que nous ne sommes pas à la hauteur et de ce fait nous contraint à adopter des attitudes prudentes afin de prévenir l’échec qui semble inévitable. De plus, sans estime de soi nous accordons beaucoup d’importance au regard de l’autre ou plutôt à ce que l’on imagine que l’autre pense de nous, ce qui va également avoir une influence sur la vie sociale.

 

La confiance en soi, c’est ce que nous pensons de nos capacités d'action. Elle permet de réaliser le maximum de nos souhaits. Elle permet d’aller de l’avant, d’avoir confiance en l’avenir et de ne pas craindre le changement.

Renforcer la confiance en soi est important pour faciliter le développement professionnel et orienter vers un changement pour retrouver une dynamique.

 

➡️ Sans confiance en soi, nous nous enfermons dans des comportements contre-productifs et dont nous avons peine à nous libérer. Ce qui empêche l’épanouissement et de la réalisation dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.

 

L’affirmation de soi, c’est notre capacité à nous affirmer, exprimer son avis et ses sentiments, oser dire non ; c’est notre faculté à défendre nos points de vue. C’est la capacité à prendre une place dans la relation sans entraver celle des autres dans le but d’avoir des relations sereines.

 

➡️ Il existe trois styles d’interactions de l’affirmation de soi :

 

  • Passif : Incapacité d’exprimer vos émotions, vos désirs et vos opinions. S’exprimer par le silence, avec méfiance et/ou de manière indirecte .
  • Assertif : S'exprimer avec équilibre grâce au sentiment que vous avez autant de valeur que les autres. Vous êtes dans l’ affirmation de soi
  • Agressif : S'exprimer avec exigence, de manière directe et souvent dans le non respect des autres, avec l’opinion que vous avez plus de valeur qu’eux. Ce qui peut engendrer des conversations conflictuelles.

 

Nous l’avons vu ces trois notions sont évidemment liées, le Graal étant l’équilibre constant des trois notions. Sachant qu’elles sont changeantes tout au long de l'existence.

 

Dans l’entreprise, il est primordial de cultiver la confiance, l’estime et l’affirmation de soi. Lorsque ces trois réalités sont exacerbées ou amoindries, il y a des conséquences impactantes à tous les niveaux sur l'organisation, la communication et les relations.

 

🚀 D2P Formation dispense des formations et des accompagnements sur ces points particuliers qui ont permis à nos clients en entreprises de résoudre leurs problématiques.

 

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… » - Le Dalaï-lama