Confiance en soi, Estime de soi, Affirmation de soi

 

Souvent, nous ne faisons pas de distinctions entre ces trois réalités intrapsychiques, et pourtant elles sont intimement liées.

Le travail réalisé dans la formation, intervient sur ces trois réalités, afin que vous puissiez vivre pleinement et affronter les difficultés avec sérénité.

 

La confiance en soi, c’est ce que nous pensons de nos capacités d’actions. Elle permet de réaliser le maximum de nos souhaits. Elle permet d’aller de l’avant, d’avoir confiance en l’avenir et de ne pas craindre le changement.

Renforcer la confiance en soi est important pour faciliter le développement professionnel et orienter vers un changement pour retrouver une dynamique.

 

L’estime de soi est l’image que nous avons de nous-mêmes : sommes-nous suffisamment ceci ou pas assez cela… C’est la valeur que nous nous accordons.

Elle dépend de notre confiance en soi, face à nos réussites ou nos échecs et la façon dont nous avons « rebondi ». Elle est donc changeante face à nos expériences.

 

L’affirmation de soi, c’est notre capacité à nous affirmer, oser donner son avis, oser dire non ; c’est notre faculté à défendre nos points de vue. C’est la capacité à prendre une place dans la relation.

 

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… » Dalaï-lama